COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 22 oct. 2010

Publié le par Webmaster

 

Ceci n’est pas le compte rendu officiel produit par l’école (celui-ci sera diffusé sur le site dès qu’il sera disponible) mais un simple résumé, en avant première, des sujets abordés. 

 

 

1-    Election  des représentants des parents d’élèves :

Nombre d'électeurs inscrits : 289
Nombre de votants : 173 (stable par rapport à l’année dernière)
Dont :

         -  Bulletins nuls : 10

         -  Liste indépendante : 89 voix 5 sièges

         -  FPCE : 74 voix 4 sièges

 

        2-      Vote des règlements

         -  Règlement  du conseil d’école : adopté à l’unanimité.

         -  Règlement intérieur de l’école : adopté à l’unanimité. Le seul paragraphe ajouté par rapport à l’année

dernière est celui sur les horaires décalés. Les enfants bénéficiant de l’accueil en horaires décalés (retour à

13h45 au lieu de 14h10) doivent être inscrits auprès de la Mairie car c’est elle qui en a la responsabilité. Cela

permettra également aux enseignants de savoir qui revient à quelle heure. Pour des questions de simplicité,

la feuille d’inscription pourra être basée à l’école et transmise à la mairie à chaque nouvelle mise à jour.

 

         3-      Effectifs

202 élèves cette année dont 132 en élémentaire et 70 en maternelle.

 

         4-      RASED (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté).

Cette année l’école travaille avec le RASED de Bouguenais et non plus celui de la Montagne.  Les parents qui

souhaitent des renseignements ou bénéficier de l’aide peuvent s’adresser à l’équipe enseignante ou directement aux   membres du RASED.

 

          5-      Rencontres parents-enseignants

Pour toutes les classes :

-  1 réunion collective en début d’année

-  1 entretien individuel en cours d’année. Ces entretiens auront lieu :

PS et MS : en mai

GS : en février/mars

CP-CE1 :   en février/mars

CE2 : en février /mars

CM1 : en janvier

CM2 : en février /mars.

 

Résultats de l’enquête menée  fin juin sur les relations parents/enseignants suite au reproche d’un manque de communication de la part d’un parent d’élève:

 Les parents sont dans l’ensemble très satisfaits du travail accompli par l’équipe enseignante. Cependant on peut noter quelques points d’amélioration :

    -   Diffuser de l’information sur ce qui se passe dans les autres classes. Le journal de l’école « Le Petit Port Saint Périn » est un bon support pour cela.

-  Entretiens individuels trop courts. Il est cependant difficile de rallonger ces temps d’échange quand il faut rencontrer plus de 27 parents. Si besoin des entretiens supplémentaires peuvent être convenus avec l’enseignant.

-   Etre plus disponible à la fête de l’école pour communiquer  avec les parents.

-   Plus de communication par les représentants de parents.  

 

6-      Projet d’école

3  axes :

-  Axe 1 : Maitrise de la langue française

-  Axe 2 : Pratique d’une langue vivante étrangère

o   Maternelle : éveil, développement de l’écoute

o   Cp : initiation, éveil aux langues

o   CE1: apprentissage de l’anglais et de l’allemand.

o   CE2 : choix d’une des 2 langues

o   CM1-CM2 : anglais ou Allemand

-   Axe 3 : Individualiser les parcours d’apprentissage des élèves.

 

Projet de classe :

-   Maternelle : chorale entre les 3 classes /  réunions sportives entre les 2 classes de MS/GS – USEP (rencontres sportives avec d’autres écoles) pour les PS.

-   CP/CE1 : USEP – Chorale (ouvert aux parents ? à voir).

-   CE2/CM1/CM2 : temps forts autour des langues.

-   CM2 : choral / piscine. Une demande de subvention est faite à l’association Hirondelle sen fête pour financer une partie de l’activité piscine.

 

7-      Sécurité

Un exercice de simulation de départ de feu a été réalisé cette semaine pendant le temps de sieste. Tout le monde était évacué en 4mn06. Une des alarmes est à réparer, la Mairie s’en occupe.

Question de la Liste Indépendante sur la sécurité dans la cours : « une élève de CP aurait été blessée suite à des coups portés par des garçons de la classe lors de la récréation -> comment cela est-ce possible, y a t-il assez de surveillants? ». Réponse des enseignants : Certains enfants pratiquent en effet des « jeux de bagarre » pendant la récréation ce qui peut entrainer des dérives.  Les surveillants sont en nombre suffisant, il faut juste interdire ces pratiques.

Question Liste Indépendante sur la sécurité de la route de Pornic : « la présence de Jocelyne est très appréciée mais insuffisante. Il avait été question de mettre en place un dos d'âne pour faire ralentir les voitures, où en est le projet? » Réponse de la Mairie : une étude générale de sécurisation du bourg doit être lancée en 2011, les travaux sur la route de Pornic en feront partie.

 

8-      Travaux :

La Mairie est remerciée pour les travaux réalisés dans la bibliothèque. Il reste maintenant à organiser et ranger les livres. Le travail est fait de façon pédagogique par les élèves (classer par genre, par auteurs, par ordre alphabétique, …)

Travaux à réaliser cette année :

-   Marquages au sol dans la cours (jeux)

-   Fermeture des toilettes du cycle 1 (aujourd’hui fermés par des rideaux qui ne respectent pas l’intimité des enfants). Le sujet est à l’ordre du jour mais n’a pas avancé.

-   Les listes (FCPE et Indépendante) demandent la mise à disposition de boites aux lettres pour la communication avec les parents. La demande est acceptée par la Mairie. Le remplacement des tableaux d’affichage sera budgété sur l’année prochaine.

 

9-      Pont de l’ascension :

Résultats de l’enquête menée auprès des parents :

114 familles ont répondu dont 78% sont pour le report du vendredi au mercredi.  Si le mercredi est travaillé la cantine et l’accueil péri-scolaire fonctionneront normalement. En revanche,

- LE TRANSPORT SCOLAIRE ne sera pas assuré le mercredi

- LE CENTRE AERE NE SERA PAS OUVERT LE VENDREDI A LA PLACE DU MERCREDI. Les parents ne faisant pas le pont devront donc trouver une solution de garde.

Après un débat au sein du conseil d'école détaillant les avantages et inconvénients du report du vendredi au mercredi, le report est validé mais la demande doit encore être approuvée par l’Inspection Académique. 


10-   Divers :

Question Liste Indépendante sur le gouter du matin : « Pour certaines classes du groupe 2 un petit gouter est autorisé à la récréation du matin car le repas n'a lieu qu'à 13h00. Ce goûter est sujet à discussion  car certaines familles ne souhaitent pas donner de goûter à leur enfant (ceux qui mangent bien le matin n'en ont pas besoin) et d'autres donnent des gouters copieux (crêpes fourrées, voire chips!) donc il y des jalousies entre les enfants et des trafics de gouter. Face à ces « dérives », nous ne demandons pas la suppression du gouter car les enfants qui déjeunent très tôt ou très peu en ont besoin mais plutôt une homogénéisation.En lien avec les enseignants qui souhaitent aussi améliorer la qualité du goûter, il a été décidé de demander aux familles  à ce qu'il ne soit constitué que de fruits (fruits, compotes, fruits secs).

 

Prochain conseil d’école le 15 Mars

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