NOTRE COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 26/03/2013

Publié le par Webmaster

Présents: 

- Equipe Enseignante

- Mr Le Maire

- A.I.P.E

- F.C.P.E

- DDEN (direct. départementale de l'Education Nationale)

 

1 – Vie scolaire

           · Projets 2012/2013 

-  USEP : toutes les classes adhèrent à L’USEP (fédération du sport scolaire) cette année. Les maternelles ont participé à une séance sur la thématique des jeux d’opposition et auront un atelier engin roulant en juillet.                                                                                            

Les cycles 2 (CP/CE1/CE2) participeront à un cross à la Roche Ballue.

Les cycles 3 feront un atelier santé et jeux de balle ovale.

- Chorales : toutes les classes travaillent sur des chants et/ou scénettes qui seront présentés aux parents à différentes dates :

Cycle 1 : 14 juin

Cycle 2 : 28 juin                                                    

Cycle 3 : 25 juin

- Semaine sans écran : semaine du 15 au 21 avril.

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Projet porté par plusieurs associations de la communes et qui se traduira pour les écoles par :

  • Proposition par Anim’action de grands jeux sur les cours le vendredi après midi,
  • Lundi et mardi midi : Malle ludique sur le temps du midi (Anim’action),
  • Contes le mardi après midi,
  • Rédaction d’un article par les plus grands sur la thématique des écrans dans le petit Port St Perin.

 Autre : les CM2 ont eu une animation sur la sécurité routière. Ils iront une journée au collège le 11/04 et une sortie au Puy du fou le 20.06 (sortie de fin d’année).

 

             · Projet d’école : langues vivantes (intervenant)

L’intervenante recrutée en début d’année a démissionné pendant les vacances de Noël. A ce jour personne n’a été trouvé pour la remplacer (aucun postulant) ; il a donc fallu trouver une réorganisation complète pour essayer d’assurer les cours de langue en attendant. L’an prochain il n’y aura plus du tout d’enseignement de l’allemand (cette année seulement 8 CM2 en bénéficient).


Question AIPE : il y a des enseignants dont les absences sont récurrentes et qui ne sont pas systématiquement remplacés, pourquoi ?.

Me La Directrice précise au conseil d’école le fonctionnement de l’Inspection Académique pour les remplacements : tous les matins il y a un recensement des absences à L’Inspection de Nantes et les remplaçants sont nommés en fonction de critères de priorité :

  • Congé long
  • Congé court
  • Enfant malade
  • Absence personnelle

Cette organisation fait qu’à l’heure où sont déposés les enfants on ne sait pas encore si un remplaçant a été nommé ou non. De plus s’il vient de loin il peut ne prendre en charge la classe qu’en milieu de matinée.


Question AIPE : matériel, poids des cartables

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Il semble que les casiers des enfants ne soient pas assez grands et qu'une partie des affaires restent dans le cartable. N'est-il pas possible d’aménager des étagères/casiers supplémentaires? 

Réponse de l’équipe enseignante : il y a en effet beaucoup de cahiers différents car certaines matières sont faites par des enseignantes différentes (décloisonnement). Depuis peu, dans certaines classes, le choix a été fait de tout ranger ailleurs que dans le casier, sur des étagères au fond de la classe.

Les enseignantes font aussi remarquer que certains cahiers qui peuvent rester à la maison (cahiers finis) restent dans le cartable, il faut donc aussi demander aux parents d'aider leurs enfants à vider les cartables (ex : cahiers finis) pour ne garder que de qui est utile.

Il faut donc aussi demander aux parents de vider les cartables pour récupérer ce qu’il le mérite.

Certains enfants en mettent plus par peur d’oublier des cahiers pour les devoirs.

 

2- Budget de l’école

  • Budget Mairie : 3 700€ alloués aux postes suivants 
    •  
      • achat de matériel pour l’art visuel, les langues
      • renouvellement des manuels, dictionnaires, …
      • renouvellement au fil de l’eau du mobilier des classes (bureaux, chaises, …).
      • achat matériel de sport et divers

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  • Budget caisse des écoles : 12 818€ destinés 
      • L’achat de fourniture
      • Les voyages, sorties et déplacements

  •  Budget informatique : 8 PC portables supplémentaires au budget 2013 + contrat de maintenance.
  •  Budget piscine : l’année prochaine ce seront encore les Grandes sections qui iront à la piscine. La Mairie est toujours dans l’attente des informations concernant l’accès à la nouvelle piscine de Ste Pazanne qui sera ouverte avant l’été. Les modalités sur les transports ne sont pas encore définies.
  •  Budget Amicale Laïque :
    •  
      • Section Usep: 1 212 € versés par la Mairie
      • Section Ecole bénéfice de la vente des photos de classe qui a bien marché.

 

Budget et action AIPE : vente de porte-clés avant les vacances de Noël. 140 portes clés vendus faisant ressortir un bénéfice de 174€. En accord avec l’équipe enseignante cet argent a été investi dans des livres à compter pour les classes de maternelle. Nous étudions ensemble la possibilité d’acheter un matériel audio (lecteur CD) de bonne qualité avec le reste du budget non consommé.

Budget FCPE : la FCPE rappelle qu’il reste un budget de 100€ sur la bourse aux livres de l’année dernière. L’association propose de commander des livres pour les rallyes lecture.

 

3 – Préparation rentrée scolaire 2013/2014

  •  Prévision effectifs : les prévisions sont à la hausse (nouveaux lotissements) mais cela reste une inconnue car bien souvent les inscriptions se font jusqu’en mai/juin. On partirait sur une prévision de 82 maternelles et 107 primaires.

 

  • Rythmes scolaires :

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Les 7 communes de la communauté de Communes Cœur pays de Retz ont délibéré pour un report en 2014 de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. 2 pistes de travail sont envisagées :

  •  
    • Groupe de travail intercommunal : réunion en avril et en mai
    • Groupe de travail communal : pas de calendrier de travail défini à ce jour.

L’objectif est de boucler l’organisation et les budgets en novembre 2013 afin que le projet soit ficelé pour les élections de 2014.

Une réunion sera organisée en mai pour informer les familles de la rentrée 2014.

 

  • Activités pédagogiques complémentaires :

Il n’y aura plus d’horaire décalé l’an prochain. L’aide personnalisé en horaires décalés était en effet un projet d’expérimentation de 5 ans qui arrive à son terme.

Il y aura en revanche des activités pédagogiques complémentaires (APC). Elles pourront se présenter sous forme d’aide personnalisée, aide méthodologique aux devoirs, projet d’école.

Ces APC représentent 36h par an soit 1h par semaine et par enseignant. Il s’agit de temps hors temps scolaire, cela nécessitera donc l’accord des parents. L’équipe doit encore décider du contenu des APC et des créneaux horaires sur lequel elles auront lieu. Se pose le problème des élèves qui prennent le car et qui ne pourront pas en bénéficier si elles sont placées après 16h45. Pour ceux qui vont en périscolaire, des animateurs pourront –ils venir les chercher après ces temps ?

Comme il n’y a plus d’horaire décalée tous les enfants sortirons à 12h00 et reprendrons à 13h45. Il y aura toujours 2 services de cantine.


  •  Portes ouvertes et informations des familles :

2 portes ouvertes Image 13son prévues cette année.

- 1 pour les élèves et parents de l’école

- 1 pour les nouvelles familles

 

4- Sécurité

  • PPMS : un gros travail a été effectué pour la mise à jour des documents. Un exercice de confinement a été fait avec les élèves. 
  • Point sur les travaux : la porte des toilettes des CM a été ajourée. Les anti pinces doigts pour les portes sont commandés. Les panneaux d’affichage vont être remplacés.

 

Question AIPE : cour de récréation, est-il possible de changer le sable car les petits reviennent souvent très sales (vêtements tout jaunes). La mairie a pris note de cette demande.  

 
 Question AIPE : Certaines personnes (enseignant ou atsem) ont-elles suivi la formation 
 de sauveteur secouriste pour apporter les premiers secours en cas par exemple de  
 malaise d’un enfant conscient ou inconscient? 
 Réponse: oui plusieurs personnes de l’équipe ont l’AFPS (formation aux 1ers secours).  
  Question AIPE à Mr le maire : Peut on avoir un compte rendu de l'étude menée sur la  
 sécurisation de la rue de Pornic (traversée dangereuse). Mr le maire répond qu'il est prévu  
 de faire un « plateau de ralentissement » en enrobé. Coût : 80 000 euros. 
   
 Pour l'instant, la priorité est donnée à la rue de briord (500 000 € de travaux sont prévus).  

       

Prochain conseil le 18 juin.

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