COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N° 3 - 22/06/2012

Publié le par Webmaster

 

Année scolaire 2011/2012

Bilan année scolaire :

Les horaires décalés ont été maintenus toute l’année. Ils seront reconduits l’année prochaine. Il est difficile de créer des groupes en fonction des besoins des familles (faire en sorte que les fratries soient dans un même groupe pour faciliter les heures de rentrée et sortie du midi). Cela conduit à avoir des classes de double niveau qui doivent se « partager » les jours d’aide, ex : pour une classe de CE1/CE2 l’aide se fera 2 jours pour les CE1 et 2 jours pour les CE2 au lieu de 4 jours pour chacun.

Pour l’année prochaine l’idée est donc de constituer les groupes en fonction des niveaux de classe.

Groupe 1 : Maternelles – CP – CE1

Groupe 2 : CE2 – CM1 – CM2

 

Projets pédagogiques de l’année:

MS/GS sortie à la ferme pédagogique de la Puillière(port saint père) + sortie USEP athlon à Bouaye + représentation théâtrale.

PS : planète sauvage

PS/MS : USEP et sortie au Sentier des Daims

CP : USEP et Folles Journées

CP/CE1 : Folles Journées

CM1/CM2 : Sortie à Nantes : muséum d’histoires naturelles, château des ducs de Bretagne, Mémorial.


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Projet année scolaire 2012/2013

Langues vivantes, point sur l’enseignement de l’allemand

8 élèves de CM2 pratiqueront l’allemand l’année prochaine, 2 élèves en CM1. Seulement 3 élèves en CE2. Le nombre d’élèves requis pour poursuivre l’enseignement de cette langue en CE2 était d’au minimum 5 et sous condition d’avoir un intervenant extérieur. Il n’y aura donc pas de cours d’allemand pour les CE2.

Les CM1 et CM2 pourront être regroupés pour cet apprentissage mais cela nécessitera tout de même un intervenant (anglais ou allemand) car les enseignantes ne seront pas assez nombreuses pour pouvoir être disponibles pour ce temps. L’enseignante des MS pourra se libérer le temps de la sieste jusqu’à décembre mais après la plupart de petits ne dorment plus l’après midi.

 

 Voyage cycle 3 :

L’objectif est demander environ 30€par jour aux familles. Le projet ski est donc abandonné car hors budget.

Les enseignantes proposent un séjour « Contes et légendes en terre Bretonnes » : 3 jours / 2 nuits à Sarzeau.

Le cout revient à 198€ par enfant pour 78 enfants. Si on déduit la participation des familles il restera 8 424€ à trouver (subvention Mairie, conseil régional, hirondelles en fête, … ?)Capture2

 

Préparation année scolaire 2012-2013 :

Modification des horaires du midi.

2 contraintes fortes obligent à changer les horaires officielles :

La sortie des enfants mangeant à la cantine le midi se fait à 11h45 alors qu’ils sont sous la responsabilité de l’école jusqu’à 12h00.

L’aide individualisée doit durer 30 mn alors qu’elle dure actuellement 25mn.

L’équipe propose donc de modifier les horaires comme suit :

Groupe 1 : départ 11h45 (officiellement donc) – reprise 13h30 – aide personnalisée de 13h30 à 14h00.

Groupe 2 départ 12h15 – reprise 14h00 – aide personnalisée de 11h45 à 12h15.

L’autre avantage c’est que les grands et les plus petits ne seront plus ensemble dans la cours, ce qui a pu provoquer auparavant des incidents.

Ces nouveaux horaires sont votés à l’unanimité par le conseil. Un mot informera les parents dans les cahiers de liaison.

Effectifs prévus :

  • TPS:2
  •  PS:15
  •  MS:40
  •  GS:24
  • CP:18
  • CE1:26
  • CE2:20
  • CM1:26
  • CM2:32

       Répartition  par classe:

 

  •      P/PS/MS : 27
  •      MS/GS : 27
  •      MS/GS : 27
  •      CP:18
  •      CE1: 26
  •      CE2/CM1: 26
  •      CM1/CM2: 26
  •      CM2 : 26

Attention, les effectifs peuvent encore évoluer (arrivées de familles inscrites au dernier moment). La répartition par classe peut donc évoluer notamment au niveau du cylce 3 (CE2, CM1, CM2).

Question de la liste indépendante sur la sieste : quelle est la position de l’équipe enseignante concernant les tétines à la sieste pour les maternelles.

Réponse de la directrice : l’équipe suit les recommandations du Dc Segura, Médecin de la PMI à Ste Pazanne : la tétine sera tolérée en PS et retirée à partir de la MS.

Question de la liste indépendante : beaucoup de parents ont été étonnés et attristés de ne rien recevoir lors de la fête des mères et des pères.

Réponse de l’équipe enseignante: Il s’agit de préserver les enfants qui n’ont plus leur(s) parent(s) ou qui sont en famille d’accueil et ne voient plus leurs parents. Le petit bricolage à la fête des mères relève plus d’une tradition que d’un réel intérêt pédagogique. La position de l’école ne changera pas. En revanche l’équipe s’engage à mieux communiquer sur ce point lors des réunions de rentrée car l’information n’était pas passée dans toutes les classes.

Question concernant les bonbons à l’école : certains enfants emmènent des bonbons pour fêter leur anniversaire à l’école. Une maman s’est plaint.

Réponse de l’équipe enseignante : Ceci reste très exceptionnel, il ne s’agit que de 1 ou 2 bonbons par enfant. L’école continuera à tolérer cette pratique. Les listes de parents ne s’y opposent pas.

Sécurité à l’école : Travaux ancien bâtiment

Tout le bas du bâtiment sera emménagé pour la rentrée + 2 salles en haut en salle des maitres, salle de repos du personnel

7 ordinateurs portables arriveront aussi à la rentrée. La fibre devrait également être installée.

Questions de liste indépendante restées sans réponse pour cause d’absence de représentant de la municipalité :

- Sécurité : plan d’évacuation et PPMS, la Mairie a t’elle engagé le travail sur la mise à jour des documents?
- Sécurité aux abords de l'école: les résultats de l'étude de la mairie devraient être désormais disponibles. Peut-on en avoir une brève présentation au conseil d'école? 

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