CONSEIL D'ECOLE DU 26/10/2012 - Notre compte rendu

Publié le par Webmaster

1 – Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

Le nombre de parents votant était stable par rapport à l’an dernier. Le taux de participation de l’école est supérieur à celui de la circonscription et du département.

Il y avait 8 sièges à pourvoir (car 8 classes dans l’école) : 4 sièges attribués à l’A.I.P.E, 4 sièges pour la FCPE.

Seulement 1 personne s’est déplacée au bureau de vote le vendredi après midi pour déposer son bulletin (et c’était une personne qui venait tenir le bureau), toutes les autres ont voté par correspondance.

Question de l’A.I.P.E : Est-il possible d’envisager de ne pas ouvrir de bureau l’année prochaine car cela mobilise des parents tout un après midi pour rien ?

→ L’inspecteur d’académie rappel que cette procédure est obligatoire et qu’il ne peut pas y avoir de dérogation.

 

2- Vote des règlements :

Votes du règlement du conseil d’école → voté à l’unanimité

Vote du règlement intérieur de l’école → voté à l’unanimité

 

3 - La structure pédagogique

205 élèves cette année répartis de la manière suivante :

2 TP

17 PS

41 MS

24 GS

16 CP

28 CE1

19 CE2

26 CM1

31 CM2

Toutes les classes sont en cours à double niveau, sauf le CM2.

Fermeture d’une classe cette année par rapport à l’année dernière.

Question de l’A.I.P.E sur la réforme 2013, il a été annoncé que « les devoirs doivent être fait dans l’établissement plutôt qu’à la maison » - quelles sont les modalités de cette décision ?

Réponse de la Mairie et de l’inspecteur d’académie: aujourd’hui il n’y a encore rien d’officiel. Il faut attendre le projet de loi d’orientation prévue fin décembre. Les débats législatifs auront ensuite lieu à partir de janvier 2013.

Les mesures phares concernant le temps scolaire sont :

Mise en œuvre de la semaine de 4 jours et demi. La demi-journée supplémentaire devrait avoir  lieu le mercredi mais les départements auront néanmoins le choix d'en décider autrement (ex : le samedi matin).

→ La fin des cours devrait avoir lieu à 15h30 au lieu de 16h30 mais les élèves resteront bien au sein de l’établissement jusqu’à 16h30: ½ heure sous l’égide de l’équipe enseignante (devoirs), ½ heure sous l’égide de la Mairie (activités extra-scolaires).

Pour étudier la mise en place de ces nouvelles dispositions, la mairie propose une réunion de concertation entre les différents partenaires (les 2 écoles, la cantine, le transport scolaire, anim’action, …) avant les vacances de février 2013.

 

4- Rencontres parents/enseignants

Une rencontre collective a eu lieu dans chaque classe en début d’année.

Des rencontres individuelles se feront courant de l’année :

PS/MS : avril/mai

GS : février

PS/MS : fin d’année

CP/CE1 : février

CE1/CE2 : février

CM1/CM2 fin janvier.

 

5 - Relations Ecole –Mairie

 Un courrier a été envoyé par l’équipe enseignante à l’intention du Maire. Il y est demandé la mise à disposition d’un référent « école ». 

Réponse de la Mairie : un conseil municipal a lieu mardi 30/10, un référent école y sera nommé. L’A.I.PE demande à ce que cette personne puisse également être référent des associations de parents. L’AIPE déplore en effet le manque d’information de la Mairie sur ces actions ou projets. Par exemple il n’y a eu aucune communication concernant le retard pris sur l’installation du réseau informatique ou sur les travaux du nouveau bâtiment.

L’ensemble des parents et du corps enseignant s’offusque du manque général de moyens disponibles pour le fonctionnement de l’école. D’autres écoles dans un environnement très proche disposent de bien plus de matériel et de structures modernes.

Mr Le Maire répond que le budget de Port St Père est assez limité et que les autres écoles prises en exemple sont sans doute des écoles des communes appartenant à Nantes Métropole. Celles-ci délèguent plus de compétences et sont donc, d’après Mr Le Maire, plus aptes à sortir du budget pour les écoles.

 

6- Projet d’école

- Langues vivantes : un intervenant en anglais arrivera à la rentrée de la Toussaint

    L’allemand n’est plus enseigné en CE2.

 - Sport scolaire :

Usep (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré): toutes les classes participeront aux sorties USEP cette année. L’école a fait une demande de subvention à la Mairie pour le financement des abonnements (150€ par classe). Il y a 2 types de rencontres USEP : départementales ou de secteur : l’école privilégiera les rencontres de secteur car l’USEP 44 finance le transport en car dans ce cas.

Piscine : les spécialistes affirment que le meilleur niveau pour une 1ere initiation à la piscine est le niveau GS ou CP. Cette année ce sont donc les GS qui bénéficient des 10 séances à la piscine de Machecoul. Comme la norme de sécurité est de 1 bassin pour 17 élèves, 2 bassins sont nécessaires → une demande de financement a été faite à la Mairie pour le 2eme bassin.

Le transport est pris en charge par la Com Com Cœur pays de Retz.

Question de l’AIPE : avec l’ouverture de la piscine à Ste Pazanne des accords sont-ils prévus pour les écoles du territoire ?

Réponse de la Mairie : rien n’est encore acté à ce jour. Des créneaux seront réservés aux écoles mais nous n’en savons pas plus…

- Gymnase : les enseignantes n’ont plus accès au Dojo (salle de judo) du gymnase. Elles ont du rendre les clés car la Mairie demandait à la Directrice de signer une convention d’utilisation, or la directrice n’a pas les pouvoirs de signer ce type de document. Mr Rossetti dit ne pas être au courant, il s’engage à arranger la situation au plus vite. L’école demande également à avoir plus de créneaux disponibles pour utiliser le gymnase. La mise à disposition devrait être proportionnelle au nombre d’élèves dans les écoles privé/publique , or elle ne l’est pas (répartition 50/50 alors que l’école privé compte moins d’élèves).

- Voyage scolaire

Tous les 3 ans l’école organise un voyage scolaire pour les classes de CE2/CM1/CM2. Cette année le projet est un voyage en Bretagne sous le thème « Contes et Légendes ».

L’école a fait une demande de subvention à la Mairie de 4 000€ mais seulement la moitié a été allouée.

L école a également fait une demande de subventions à l’association Hirondelles en Fête. Celle-ci a fait un retour par courrier pour signaler que 4 000€ étaient accordés à l’école pour ce voyage mais que le versement de la somme était soumis à conditions que l’école mène elle-même des actions pour récolter des fonds. Ces conditions n’ont pas été acceptées par l’équipe enseignante. Il aurait de toute façon manqué 2000€ de subvention.

       LE VOYAGE SCOLAIRE EST DONC ANNULE AU GRAND REGRET DE TOUS.

 

7 – La sécurité à l’école :

- Sécurité des élèves : Le Plan Particulier de Mise en Sécurité → l’école et l’A.I.P.E relancent la Mairie pour la mise à jour des documents. Mr Rossetti avoue ne pas avoir suivi le dossier. C’est le référent qui sera nommé qui prendra la suite de l’étude.

- Sécurité aux abords de l’école : Question de l’AIPE : en mars dernier la Mairie avait annoncé les résultats d’une étude sur ce sujet sous 2 mois. En juin, lors du dernier conseil d’école aucun représentant n’était présent lorsque le sujet a été abordé. Les conclusions de l’étude peuvent-elles nous être présentées aujourd’hui.

Réponse de la Mairie : non toujours pas…l’étude vient en fait tout juste d’être finalisée. Le document « Etude urbaine et de paysage des entrées et traversées de l’agglomération » sera présenté au conseil municipal mardi prochain. Nous en serons donc peut être plus au prochain conseil d’école.

 

8 – Point sur les travaux

- Travaux informatiques : finalisation de la mise en réseau et des connexions haut débit la semaine dernière !! Dès la rentrée de la Toussaint chaque classe sera équipée d’un ordinateur. Une personne viendra former les équipes pour la connexion à internet.

Nouveau bâtiment : les travaux ont prit du retard mais tout sera terminé pour la rentrée de la Toussaint. Lesenseignantes disposeront donc :

Au rez de chaussée : une salle des maitres, une salle de repas pour les ATSEM et enseignantes.

A l’étage : une salle ATSEM, un bureau.

Le mobilier sera au budget 2013, en attendant les pièces seront meublées avec l’existant.

- Diverses questions AIPE

Les panneaux d'affichage à l'entrée de l'école sont en mauvais état (porte qui ne tient pas, état des boiseries, ...) la Mairie peut-elle prévoir un rafraichissement ?

→ Réponse de la Mairie : la demande sera inscrite au budget 2013 voté en Mars.


Quand le chauffage est-il déclenché par la Mairie?

→ Réponse de la Mairie : cette année le chauffage a été allumé le 22 octobre. Il est déclenché à la demande de l’équipe enseignante.

Un enfant s’est ouvert le front sur le guidon d’un vélo métallique. Il y a bien une poignée en plastic mais incomplète, qui laisse à nue l’extrémité sur laquelle l’enfant s’est cogné. Est-il possible de prévoir une « révision » de l’ensemble des vélos et autres engins pour éviter tout risque ? Point non abordé en conseil faute de temps. 

→ Non traitée en conseil faute de temps, réponse par mail de la Mairie : une liste de travaux est communiquée par la directrice à chaque fin de période scolaire. Merci de rajouter cela pour que nos agents, en fonction de leur planning puissent tenter d’intervenir durant les congés à venir.

Pourrait-on envisager de remplacer le sable par un revêtement souple sous la structure des petits (même revêtement que chez les grands) car le sable est peu hygiénique et il y a déjà a un bac à sable sur la cours.

→ Réponses de l’école : cette question nécessite une concertation de l’équipe enseignantes, elle sera redébattue au prochain conseil d’école.

 

9- Questions sur la cantine (non traitées en conseil faute de temps, réponses par Mail de la Mairie le lendemain)

Question de l’AIPE : qui de la Mairie ou de l'école est responsable du lavage des mains des enfants? Cela est-il fait de manière systématique et contrôlée? 

Réponse de la Mairie : « le lavage des mains devrait être effectué à l’école mais bien conscient que le timing est court cela n’est pas fait. Arrivé sur site il est proposé aux enfants de faire cela mais nous ne pouvons (et vous le comprendrez) mobiliser un agent dédié spécifiquement à ce contrôle au moment où l’ensemble des classes arrivent. »

→ L’AIPE « ne comprend pas » pas cette explication, comment les règles de base de l’hygiène peuvent ne pas être respectées dans une restauration collective et d’autant plus lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants ?  Une réponse pas mail sera faite à la Mairie.

 

Question de l’AIPE 

Est-ce que les repas des enfants sont garantis sans OGM.

Réponse de la Mairie : Oui le prestataire Océane de Restauration « s’engage à ne pas distribuer de produits cuisinés à partir d’OGM, issus de ou en contenant, et ce dans la limite des 0,9% fixés par la réglementation pour l’étiquetage des denrées ».

 

 

Prochain conseil d’école : le mardi 26 mars 2013

 

 

 

 

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